Un responsable militaire russe a nié mercredi avoir fabriqué des chasseurs Su-34 pour l’armée de l’air algérienne cette année.
L’armée de l’air algérienne ne possède pas des exemplaires du Su-34 russes, a affirmé un responsable militaire russe, mercredi 17 mars. Le Soukhoï Su-34 un bombardier tactique russe doté capacités de lutte antinavire, dont la mise en service a été faite en 2013.
Le chasseur russe Sukhoi SU-34 fait partie des derniers ajouts à l’arsenal de l’armée de l’air russe.
Un représentant du Service fédéral pour la coopération militaro-technique (FSVTS) en Russie a déclaré que la Russie ne fabriquait pas d’aéronefs pour l’Algérie.
Des rapports algériens ont confirmé que le premier lot de six avions de combat russes Su-34 serait fourni, ajoutant que les pilotes algériens commenceraient à s’entraîner au pilotage de l’avion à l’été 2022.
L’année dernière, le chef du FSVTS Dmitri Shugayev a affirmé: «De nombreux pays sont intéressés par l’acquisition du Su-34, qui a prouvé son efficacité lors des combats en Syrie.»
Le Su-34 est spécialisé dans la confrontation avec des cibles terrestres et aériennes, car il est équipé de missiles air-sol et air-air, y compris un système avancé pour le protéger des roquettes anti-aériennes.
L’avion de combat russe peut opérer dans des conditions météorologiques difficiles, voler jusqu’à quatre kilomètres et transporter environ huit tonnes de munitions.