Le régulateur du pays d’Internet, Roskomnadzor, accuse le réseau social de «discriminer» des médias russes.
Le régulateur russe de l’internet, Roskomnadzor, a ordonné vendredi le blocage de Facebook dans le pays, accusant le réseau social de «discriminer» des médias russes. «La décision a été prise de bloquer l’accès à Facebook» dès vendredi, a annoncé Roskomnadzor sur Telegram. Les journalistes de l’AFP en Russie ont pu constater que le réseau social ne fonctionnait plus sans VPN.
L’accès à Facebook, propriété de Meta, était déjà ralenti dans le pays depuis quelques jours. En effet, vendredi 25 février, le régulateur avait annoncé «limiter son accès». Le Roskomnadzor reprochait au réseau social d’avoir restreint l’accès à des médias d’État russes. Selon ses dirigeants, Facebook s’était vu demander d’arrêter de factchecker et de labelliser «média d’État» certains contenus de ces comptes. Une demande qu’il avait refusée.
Selon le régulateur russe, ces restrictions «violent les principes clés de la libre diffusion de l’information et de l’accès sans entrave des utilisateurs russes aux médias russes sur les plateformes internet étrangères».






