Le front syndical de la Samir n’a pas tardé à réagir à ce qu’il a décrit comme un « brouillage » systématique de la part d’Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Minéraux et de l’Environnement, après ses récentes déclarations concernant la crise dans laquelle se trouve la seule raffinerie marocaine.
Dans un communiqué publié par le Front syndical de la Samir, ce mercredi, celui-ci accusait Rabah, de « semer la confusion » autour des efforts du front syndical de na Samir, après avoir abordé la question de la raffinerie lors de la séance de questions orales tenue à la Chambre des représentants, lundi dernier. Le syndicat, composé de la Confédération Démocratique du Travail, du Syndicat national des Industries du pétrole et du gaz et du Bureau syndical Unifié de la Samir, a accusé Aziz Rabbah de « brouiller leurs efforts pour faire reprendre les activités de la Samir, en minimisant l’importance des industries de raffinage du pétrole dans la diversification et le renforcement des besoins d’entreprises marocaines en termes de pétrole et dérivés ».
Dans le même contexte, le Front syndical de la Samir avait mis en garde, plus tôt ce mois-ci, contre les risques d’atteinte au pouvoir d’achat des citoyens et des professionnels du secteur des transports, en raison de la hausse continue du prix des carburants, liée à l’arrêt de la production de la raffinerie et à l’intensification des conflits internationaux sur le contrôle des sources d’énergie et les guerres de commerce dans le monde.
Le Front a relevé que l’État assume pleinement la responsabilité de la situation dans laquelle se trouve la Samir, exigeant que la meilleure solution est de restituer la Samir au domaine public. Le Front syndical a également appelé à la nécessité de revenir à l’origine du problème et à l’échec du processus de privatisation, dû au manque d’engagement de l’investisseur saoudien, ains qu’à l’importance de la reddition de comptes à l’Etat dans toutes les entreprises privatisées.