Selon des sources sûres de Barlamane.com/fr, la Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, interviendra, le 27 février, dans le cadre du 5ème Forum mondial « Des villes sûres et des espaces publics sûrs », qui se déroule du 26 février au 28 février 2020 à Rabat.
Le Forum mondial « Des villes sûres et des espaces publics sûrs » s’inscrit dans le cadre de l’initiative mondiale « Des villes sûres » qui réunit près de 50 villes membres autour du monde engagées dans l’objectif de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans les espaces publics urbains, dont le harcèlement sexuel.
Le cinquième Forum mondial organisé à Rabat rassemblera environ 250 participants, dont 100 leaders des villes membres, venant de plus de 25 pays. Cette rencontre internationale sera l’occasion de renforcer les engagements à développer des actions en faveur de l’égalité des sexes et à mettre fin au harcèlement sexuel et aux autres formes de violences faites aux femmes et aux filles. La première journée du Forum, le 26 février, sera consacrée à l’expérience marocaine, tandis que les jours suivants seront consacrés à l’échange d’expertise internationale. Phumzile Mlambo-Ngcuka, devra faire une allocution le 27 février.
Pour rappel, le 10 juillet 2013, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé Phumzile Mlambo-Ngcuka, originaire d’Afrique du Sud, en tant que Directrice exécutive de l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes).
Elle apporte avec elle une vaste expérience dans la défense des questions relatives aux femmes ainsi qu’une conjugaison de compétences dans le leadership stratégique, la recherche du consensus et la gestion pratique. Elle a été la première femme à occuper le poste de Vice-présidente de l’Afrique du Sud, de 2005 à 2008. Mlambo-Ngcuka a d’abord été membre du Parlement en 1994 et, à ce titre, Présidente de la Commission du portefeuille de l’État. De 1996 à 1999, elle a été Vice-ministre du Commerce et de l’Industrie et, de 1999 à 2005, ministre des Mines et de l’Energie. Elle a été brièvement ministre par intérim des Arts, de la Culture, des Sciences et de la Technologie en 2004.