La troisième édition de la Semaine de la langue espagnole au Royaume du Maroc, se déroulera du 23 au 27 avril à l’Institut Cervantes de Rabat et à l’Université Mohammed V, grâce à l’appui du Grupo Planeta.
L’inauguration officielle de cet événement aura lieu lundi 23 avril à midi à l’Institut Cervantès, avec -comme invités d’honneur- des membres du gouvernement Marocain et du corps diplomatique des pays de langue espagnole, rapporte un communiqué des organisateurs.
La Semaine de la Langue Espagnole au Royaume du Maroc est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Cervantes à Rabat, l’Université Mohammed V et les Ambassades des pays hispanophones au Maroc : Argentine, Chili, Colombie, Espagne, Guatemala, Guinée Equatoriale, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine et Venezuela.
Après le succès des deux premières éditions, cette année l’accent sera mis sur l’importance croissante de la langue espagnole au Maroc et dans le monde. La question de la littérature marocaine en langue espagnole fera l’objet d’une table ronde avec la participation d’experts tels que les professeurs Amrani Meizi, Limami, Abrighach, Belaaichi ou Farid Othmane Bentria Ramos.
« L’horizon des Amériques » sera aussi abordé lors d’une table ronde qui mettra l’accent sur la puissance de l’espagnol dans le continent américain, y inclus les États-Unis. Bouchra Boudchiche, Directrice des Affaires Américaines au MAECI, animera le débat.
Les débats et les tables rondes seront complétés par une conférence magistrale du prestigieux poète Joaquín Pérez Azaustre jeudi 26 avril, à l’auditorium de la Présidence de l’Université Mohammed V.
En outre, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc organisera, jeudi 26 avril, un concert spécial de flamenco de Alba Molina, qui rendra un hommage à ses parents, les membres du duo espagnol Lole y Manuel.
La semaine prendra fin le lendemain, vendredi 27 avril, avec la projection du film documentaire « El laberinto de Octavio Paz » qui sera suivie d’une « fiesta latina » : la musique et la danse de pays latino-américains seront à l’honneur.
Rappelons que la langue espagnole est la langue officielle partagée par 21 pays, est parlée par plus de 550 millions de personnes dans le monde. Plus de 21 millions d’élèves l’étudient comme langue étrangère. Plusieurs millions de marocains connaissent et parlent déjà la langue espagnole ; qui plus est, les MRE jouent un rôle croissant en Espagne, en Amérique Latine et aux États-Unis.