La 6ème édition de la rencontre internationale de l’Université ouverte de Dakhla, placée sous le thème “Repenser l’Afrique au XXIème siècle”, a lancé ses travaux jeudi, avec la participation de 39 pays.
La rencontre internationale de l’Université ouverte de Dakhla s’inscrit dans le cadre d’initiatives visant à discuter de diverses questions liées au développement en Afrique et aux enjeux qui en découlent à travers une approche académique, politique et scientifique.
Par ailleurs, la participation de plusieurs institutions régionales, internationales, ainsi que des enseignants-chercheurs spécialisés dans les questions d’émergement de l’Afrique entameront d’importants sujets tels que l’état des études et des recherches sur l’Afrique par les Africains, l’Afrique et le reste du monde, et l’intégration économique en Afrique.
Le Président de l’Association d’études et de recherches pour le développement et Président de l’Université ouverte de Dakhla, Driss Guerraoui, a souligné que le choix du thème de cette rencontre entre dans le cadre des efforts de l’Université pour aborder la situation actuelle en Afrique et aviser sur les dangers et les défis à venir pour les citoyens.
L’ouverture de cette rencontre a été marquée par deux signatures de conventions de partenariat visant à approfondir la réflexion sur des questions liées à la promotion des secteurs économique, social et environnemental au niveau régional. La première est signée entre l’Univérité ouverte de Dakhla et la Fondation gabonaise pour la protection sociale et le bien être, la mer et les espaces maritimes. Quant à la deuxième convention, signée entre l’Université ouverte de Dakhla et l’Association Internationale des Économistes de Langue Française, elle porte sur l’organisation des activités et des colloques scientifiques et l’encouragement de la recherche.
A noter que les travaux de cette rencontre ont eu lieu en présence notamment du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, de l’Ambassadeur-Directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqal, du Wali de la région de Dakhla Oued Eddahab et Gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, du Président du Conseil de la région, El Khattat Yanja, des élus, des responsables des services extérieurs ainsi que des acteurs économiques et associatifs.