Le groupe NSO, concepteur du logiciel Pegasus, est répertorié comme exposant dans le Salon de la sécurité qui se tiendra en septembre au Royaume-Uni.
La société de surveillance israélienne NSO participera le 28 septembre à l’International Security Expo, une nouvelle preuve que les allégations de l’organisation Forbidden Stories et Amnesty International n’ont pas trouvé l’écho espéré par leurs promoteurs.
Le groupe NSO a nié à plusieurs reprises les actes répréhensibles qui lui ont été imputés et a déclaré qu’il sélectionnait tous ses clients gouvernementaux avant de leur vendre des logiciels espions. La société a été répertoriée comme exposant à l’International Security Expo 2021, «un rendez-vous sous le patronage du gouvernement britannique». La participation de la société israélienne a été signalée pour la première fois par le portail Top10VPN.
Offrant des «solutions de sécurité révolutionnaires», cette manifestation est également présentée comme «le seul événement phare réunissant le gouvernement, l’industrie, les universitaires et l’ensemble de la communauté des utilisateurs finaux en charge de la réglementation et des achats de solutions sécuritaires».
La police antiterroriste, la police britannique des transports, l’autorité de l’aviation civile, la Force frontalière, l’Accélérateur de défense et de sécurité et des acteurs intervenant dans les exportations britanniques de défense et de sécurité figurent parmi les agences gouvernementales britanniques répertoriées comme participants à l’événement.
Le conseil consultatif de l’exposition est présidé par un ancien ministre britannique de la Sécurité et comprend des représentants de la police métropolitaine, du ministère de la Défense, de la police britannique des transports, du Service pénitentiaire de Sa Majesté (HMPS) et de l’OTAN.
Le «Projet Pegasus» a été critiqué par plusieurs spécialistes, lesquels ont accumulé multiples éléments ayant démontré très clairement qu’il est difficile de préciser que des surveillances électroniques par le biais de Pegasus ont été opérées.