L’Algérie déchire les peuples et le royaume a toujours tendu la main à toutes les parties concernées pour une solution politique définitive au dossier du Sahara marocain, selon Hicham Rahil.
« Il y a un ras-le-bol général chez la société marocaine, parce qu’on sent qu’il y a une mauvaise foi chez le gouvernement et l’armée algérienne dans la gestion de ce dossier et dans la gestion de notre amitié« , a déclaré Hicham Rahil, un jeune marocain, actif dans la diplomatie parallèle, au micro de Barlamane.com, en affirmant que les Marocains sont prêts à porter des armes, s’il le faut, pour défendre l’unité territoriale du pays.
« Le polisario est un problème créé par Alger. C’est Alger qui fournit les armes, c’est Alger qui les aide [les séparatistes, ndlr], c’est Alger qui les reçoit… L’Algérie oeuvre pour déchirer les peuples« , a souligné Rahil en affirmant que le Maroc ne peut jamais se comporter de la même manière, précisant que le royaume a toujours tendu la main à toutes les parties concernées pour une solution politique définitive à ce dossier, qui est le plan de l’autonomie.
Hicham Rahil a, en outre, déclaré que l’autre partie, non seulement n’a jamais fait une proposition concrète, mais a toujours fait en sorte de trouver des petites manœuvres pour provoquer le peuple marocain, notamment son non respect des zones tampons, l’affaire Guergarate et la déclaration du ministre algérien des Affaires étrangères qui n’a rien d’un diplomate, entre autres. « Le Maroc ne sera jamais perturbé par ces petites manœuvres, parce que les Sahraouis sont des Marocains« , a-t-il précisé.
Par ailleurs, Rahil a affirmé que la Déclaration de Laâyoune concrétise l’unanimité des Marocains sur la question de l’unité territoriale.