La Somalie pourrait faire face à un risque important d’insécurité alimentaire en raison de prévisions de sécheresse très alarmante qui risquent de pousser plus de 2,7 millions dans une situation critique, a averti vendredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
L’agence onusienne estime que 2,7 millions de Somaliens – dont 840 000 enfants de moins de 5 ans – seront confrontés à une insécurité alimentaire de niveau critique ou pire entre avril et juin.
« Cela représente une augmentation de plus de 65 % par rapport aux niveaux actuels », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Jens Laerke, porte-parole d’OCHA.
Sur le terrain, des dizaines de milliers de personnes ont été déjà contraintes de quitter leur foyer depuis novembre en raison d’une pénurie d’eau extrême. « Et les prévisions indiquent désormais que la saison des pluies actuelle – de mars à juin – ne donnera que des précipitations inférieures à la moyenne »,a ajouté M. Laerke.
Après les faibles pluies saisonnières de la fin de l’année dernière, des conditions de pré-sécheresse sont déjà signalées dans certaines parties des États du Somaliland, du Puntland, de Hirshabelle, de Galmudug et de Jubaland.
Sur l’appel de fonds humanitaire d’un milliard de dollars, la Somalie n’a reçu jusqu’à présent que 2,5 % de ce financement. Dans ces conditions, le Fonds humanitaire pour la Somalie a débloqué 13 millions de dollars pour intensifier la réponse.
Une allocation de réponse rapide de 7 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence est également prévue. Selon OCHA, près de 20 millions de dollars seront débloqués pour financer des actions anticipées en Somalie.