Le département d’Etat américain a salué la stratégie anti-terrorisme du Maroc mettant en exergue, dans son nouveau rapport publié mercredi, la “coopération solide et de longue date” entre les États-Unis et le Royaume dans ce domaine.
La mouture 2019 de ce rapport annuel s’est félicitée des efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le terrorisme, faisant savoir que “le gouvernement marocain a poursuivi sa stratégie globale de lutte contre le terrorisme, qui comprend des mesures vigilantes de sécurité, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation”.
“En 2019, les efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme ont largement atténué le risque d’actes terroristes, doublant le nombre d’arrestations par rapport à 2018”, lit-on dans le rapport qui ajoute que les forces de l’ordre, notamment le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), “ont mis à profit la collecte de renseignements, le travail de la police et la collaboration avec des partenaires internationaux pour mener des opérations de lutte contre le terrorisme”. “En 2019, sous la direction du ministère de l’Intérieur, les forces de l’ordre marocaines ont agressivement pris pour cible et signalé avoir arrêté plus de 125 personnes, démantelant effectivement plus de 25 cellules terroristes aux premiers stades de la planification des attaques contre une série de cibles, y compris les bâtiments publics, des personnalités publiques et des sites touristiques”, rapporte le département d’Etat, notant qu’”aucun incident terroriste n’a été signalé au Maroc en 2019”.
Le rapport souligne que “la sécurité aux frontières est restée une priorité absolue pour les autorités marocaines”, se félicitant particulièrement du travail des autorités aéroportuaires qui ont “une excellente capacité de détection des documents frauduleux”. De même, la même source met en avant la politique marocaine de lutte contre l’extrémisme violent, faisant observer que “le Maroc a mis en place une stratégie globale de lutte contre l’extrémisme violent, qui privilégie la lutte contre la radicalisation, tout en contrôlant la sphère religieuse”. Le rapport rappelle que le Maroc est “un allié majeur non-OTAN”, notant que le Royaume a abrité l’exercice annuel African Lion et participé à des exercices régionaux multilatéraux.