La Commission électorale de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a fixé au 13 décembre comme date limite pour le dépôt des candidatures, qui seront examinés avant l’assemblée générale ordinaire et électorale du 22 janvier.
Selon des sources bien informées, Chakib Laâlej, PDG des Moulins du Maghreb, et Karim Tazi, se préparent à entrer dans la course au poste de président et vice-président de la CGEM. Alors que Hakim Abdelmoumen, directeur général d’Induver Morocco et président de l’AMICA, a déclaré se retirer de la course à la présidence de la CGEM, Youssef Mohie, se prépare à poser sa candidature pour prendre la tête de l’organisation patronale.
En octobre, Mohamed Bachiri, président par intérim de la Fédération générale des entreprises marocaines, a été élu pour un mandat de trois mois à la place de Salaheddine Mezouar, qui a démissionné.
Mohamed Bachiri, directeur général de la Somaca, a établi un calendrier électoral, qui a posé que la date limite du dépôt de candidature sera le 13 décembre, le 16 décembre pour que le conseil d’administration valide les candidatures. L’assemblée générale élective, elle, se tiendra le 22 janvier.
Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, a démissionné le 13 octobre, après avoir tenu des propos polémiques sur la situation politique en Algérie, vivement critiqués par la diplomatie marocaine. Le patron des patrons et ex-ministre des affaires étrangères a justifié sa démission par des « contraintes personnelles majeures », selon un courrier aux membres du CGEM diffusé par plusieurs sites d’information.






