Après l’olivier, l’amandier est l’espèce fruitière qui occupe le plus de superficie au Maroc, soit une superficie totale de 166.000 hectares (ha). Le Maroc est classé cinquième producteur dans le monde et troisième en termes de qualité, apprend-on de l’édition du jour des inspirations économiques.
Selon les données annoncées lors de la 8ème édition du Festival de l’amande d’Aknoul, relevant de la province de Taza, la superficie réservée à la culture de l’amandier au niveau de la province est estimée à 34.000 ha, soit 20% de la superficie nationale. Ce résultat est dû principalement aux efforts déployés dans le cadre du plan régional axé sur l’élargissement de la superficie cultivée de l’amandier.
A noter que les opérateurs de la filière de l’amandier sont de plus en plus nombreux à croire en les capacités de la filière à exporter sa production. Toutefois, ils estiment qu’il faut que le marché local soit structuré étant donné qu’il connait l’arrivée de grandes quantités d’amandes sud-américaines entrées de manière illégale, ce qui nuit fortement à la production locale.






