La taxe française sur le numérique continue de fâcher Washington, qui menace Paris de surtaxer jusqu’à 100% quelque 2,4 milliards de dollars de produits français, comme le champagne ou le fromage.
Les États-Unis ont menacé lundi 2 décembre de surtaxer 2,4 milliards de dollars de produits français en condamnation à la taxe instituée par Paris sur les entreprises numériques, surnommée « taxe Gafa », qui pénalise abusivement les sociétés américaines aux yeux de Washington.
Le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) a établi une liste de produits dont le champagne, les sacs à main, les produits de maquillage, les yaourts ou les fromages, qui pourraient être soumis à des droits de douane additionnels pouvant atteindre 100%. L’administration Trump semble donc pour l’heure épargner le vin traditionnel, un des produits d’exportation tricolore les plus emblématiques, par ailleurs déjà sous le coup de représailles américaines dans un autre litige commercial sur des subventions européennes à Airbus.
La proposition de l’USTR, qui doit encore recevoir l’aval du président américain Donald Trump, risque d’augmenter les frictions avec l’Union européenne et la France en particulier.
A noter que la taxe GAFA est un projet de loi français de contribution sur les entreprises du numérique exerçant trois types d’activité en France, à savoir la publicité ciblée en ligne, la vente de données personnelles à des fins publicitaires et les activités de plateformes d’intermédiation.