La politique de la sourde oreille menée par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle génère colère et mouvement social chez la coordination des enseignants-chercheurs. La coordination a de nouveau rendu public un communiqué, annonçant une grève devant la présidence de toutes les universités le 5 février prochain.
Un communiqué de la coordination précise que les professeurs-chercheurs mèneront une grève nationale le 20 février, ainsi qu’une manifestation nationale, devant le ministère de l’Education nationale le 10 mars. Et ce, pour exiger l’amélioration de la situation financière et morale des professeurs-chercheurs au Maroc. Ces nouveaux mouvements de protestation, viennent en réponse au manque de réactivité du ministère de tutelle, du parti majoritaire dirigeant et du gouvernement plus largement, aux revendications des professeurs-chercheurs. Revendications exprimées dans une pétition en ligne signée par plus de mille personnes concernées.
Il s’agit en résumé, du refus du gouvernement d’exempter la compensation pour la recherche scientifique de l’impôt sur le revenu.
A noter que la coordination des professeurs-chercheurs proclame l’urgence d’accompagner la réforme de l’enseignement supérieur attendue par celle de la situation financière des enseignants-chercheurs selon une approche participative et structurelle.






