Les relations entre l’Iran et les Etat-Unis sont aujourd’hui très tendues. Et ce, depuis l’assassinat ciblé, par les Américains, du Général iranien Qassem Soleimani et l’attaque des bases militaires américaines en Irak par l’Iran.
L’Ambassadeur de Grande-Bretagne en Iran, Rob Macaire, a été brièvement interpellé par les autorités iraniennes, alors qu’il participait à la veillée pour les victimes du crash de l’avion ukrainien à Téhéran, apprend-on auprès de l’AFP.
« J’ai quitté les lieux après cinq minutes quand certains ont commencé à lancer des slogans » contre les autorités, assure-t-il dans des messages en anglais et en persan. Dominic Raab, le ministre britannique des Affaires étrangères, a dénoncé une arrestation » sans fondement » comme étant « une violation grave de la législation internationale ».
« Il n’a pas été détenu, mais arrêté en tant qu’étranger non identifié dans un rassemblement illégal », a écrit, le porte-parole iranien, Abbas Araghchi, sur Twitter, précisant que Rob Macaire avait été relâché au bout d’un quart d’heure, après qu’il eut été identifié. De son côté, l’Ambassadeur nie avoir pris part à une manifestation. « Je suis allé à un événement annoncé comme une veillée pour les victimes de la tragédie du vol #PS752 » d’Ukraine International Airlines, abattu ce mercredi près de Téhéran par un missile iranien, ajoute-t-il. Il est « normal de vouloir rendre un hommage », écrit l’ambassadeur, d’autant que « certaines victimes étaient britanniques ».
À noter que des manifestants iraniens ont brûlé ce dimanche un drapeau britannique devant l’ambassade du Royaume-Uni à Téhéran sur fond de tensions diplomatiques avec Londres après la brève arrestation la veille de l’ambassadeur britannique en Iran, ont constaté des journalistes de l’AFP. « Mort à la Grande-Bretagne », « Mort aux Etats-Unis », « Mort à Israël » ont également scandé les manifestants.