Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a déclaré que son parti n’intègrerait pas un gouvernement auquel participerait le parti Qalb Tounès, (« au cœur de la Tunisie »), de Nabil Karoui.
Rached Ghannouchi président du parti islamiste Ennahdha a opposé son veto à la participation de certains partis politiques, selon un communiqué diffusé après sa réunion le 20 novembre avec le Premier ministre désigné, Habib Jamli. «Le Premier ministre m’a fait part de la volonté de constituer son cabinet le plus rapidement possible», indique le leader islamiste.
Rached Ghannouchi a qualifié de «positive» sa rencontre avec Habib Jamli, ajoutant que «la répartition des portefeuilles ministériels n’était pas parmi les points abordés lors de la réunion». Il a indiqué, en ce sens, que la rencontre avait porté sur les orientations générales du gouvernement ainsi que sur ses priorités durant la phase actuelle, en particulier celles liées aux domaines social et économique et à la lutte contre la corruption.
Le chef d’Ennahdha, élu président du Parlement la semaine dernière, a déclaré qu’Habib Jamli «a présenté à la délégation Ennahdha un aperçu de ses premieres concertaztions avec des partis politiques et des organisations nationales». Selon Ghannouchi, le Premier ministre désigné s’est dit satisfait des résultats de ces premières rencontres. Les parties consultées, a-t-il noté, ont exprimé «leur prédisposition à participer au futur gouvernement sur la base d’un programme».
Ghannouchi a rappelé l’accord sur la commission chargée des dispositions du futur gouvernement, composée de représentants des partis qui ont accepté le principe de la participation au gouvernement. «Cette commission sera chargée de définir et d’adopter des programmes, ce qui permettra au prochain gouvernement de prendre ses fonctions rapidement, loin de tout conflit sur des positions partisanes ou sur des quotas.»
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
vendredi, octobre 24, 2025






