Le ministre espagnol de l’intérieur, Jorge Fernández Diaz a déclaré, mardi à Sebastian, que la vague des réfugiés syriens que connait actuellement la frontière de Melillia avec le Maroc, illustre le respect des droits de l’homme en Espagne.
Interrogé sur la fermeture pendant une heure, à deux reprises ses derniers jours, de la frontière par les autorités marocaines face au flux de syriens désireux regagner l’enclave pour demander l’asile, M. Diaz a répondu que cette vague massive est la preuve qu’’’en Espagne, les droits de l’homme sont respectés’’. Et d’ajouter que ces réfugiés ont droit à la protection internationale et à l’asile.
‘’Les droits ne se discutent pas, sont reconnus, sont protégés et sont appliqués’’, a poursuivi le ministre, cité par la presse espagnole. Et M. Diaz de conclure que ‘’les personnes qui ont droit à la protection internationale et à l’asile, vont l’avoir dans notre pays’’.
Plusieurs ONG espagnoles ont, ces derniers jours, critiqué les mesures prises, de temps à autre, par les autorités marocaines en fermant pendant un certain temps la frontière du côté marocain afin d’éviter une entrée massive des syriens au préside occupé, provoquant ainsi des embouteillages énormes. Elles ont également demandé au gouvernement espagnol d’intervenir auprès des autorités du Maroc pour laisser les syriens passer.