L’Union pour la Méditerranée (UpM) a lancé, mardi, le programme d’assistance technique dans le cadre de l’initiative pour le financement de projets urbains (Upfi), annonce un communiqué de cette organisation.
Ce programme a identifié 27 projets durables et innovateurs pour faire face aux mouvements démographiques qui s’étendent des zones rurales aux zones urbaines.
D‘un montant de 5 milliards d’euros, cette assistance technique a bénéficié du soutien de la Commission européenne, des institutions financières internationales et autres bailleurs de fonds.
Les 27 projets choisis appartiennent à neuf pays du pourtour méditerranéen, dont celui de planification et urbanisation de la vallée du Bouregreg pour un montant de 394 millions d’Euros.
L’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg avait récemment annoncé avoir reçu le label UpM pour la séquence 3 de son projet, qui s’étend sur une superficie de 2 280 ha entre les 2 villes de Rabat et Salé, à l’issue d’un processus de labellisation engagé auprès de l’UpM.
Le projet séquence 3 vise à améliorer les liens entre les 2 parties de la 2ème plus grande agglomération au Maroc, à développer de nouveaux quartiers, des activités économiques et équipements publics, ainsi qu’à réserver et mettre en valeur le site, dont 85% des terrains seront préservés avec le maintien de l’agriculture maraîchère.
Il permettra à terme la création de quartiers représentant une population nouvelle de l’ordre de 60 000 à 80 000 personnes, une couture urbaine nouvelle entre Rabat et Salé, des liaisons et circulations plus fluides entre les deux villes et des équipements phares au bénéfice de toute l’agglomération.