La Visite de travail et d’amitié que vient d’effectuer le président français, François Hollande au Maroc, scelle le stade de maturité et de complicité atteint dans la relation franco-marocaine, et notamment entre les deux chefs d’Etat, le Roi Mohammed VI et le président François Hollande.
Il ne s’agit pas d’une visite de réconciliation, comme certains milieux hostiles s’évertuent à le proclamer, à tort, car après le malentendu de 2014, la rencontre de l’Elysée entre les deux chefs d’Etat, en février 2015 a scellé définitivement la réconciliation.
La visite du Chef de l’Etat français, n’en déplaise à ces mêmes milieux hostiles, revêt au contraire un contenu précis et adapté aux enjeux actuels mondiaux et hautement stratégique, touchant au leadership continental du Royaume, comme en témoignent notamment, ‘’l’Appel de Tanger’’ et le nouvel accord bilatéral portant sur la formation des Imams français au Maroc.
Faisant fi des ‘’manipulations’’ de ceux qui déploient des ‘’trésors d’énergie’’ pour ‘’polluer’’ le déroulement de la visite, le Maroc poursuit ses efforts sur la voie de la construction d’une relation apaisée et prédictible dans un contexte maghrébin en tourmente, particulièrement chez son voisin de l’est imprévisible et qui traverse une des pires crises économiques et politiques de son histoire.
Elle traduit, soyons-en sûrs, une prise de conscience profonde de l’importance du Maroc en tant qu’allié stratégique fiable, qui a, en outre, réussi à forger des relations équilibrées avec les grandes puissances notamment la France.
La récente brouille diplomatique, fomentée de toute pièce par certains, a pu être dépassée, cédant la place à qui de droit, la profonde amitié Maroc-France, qui voit son socle renforcé sur des bases de confiance et de respect mutuel.
Profondément concentré sur son œuvre de mise en place et de renforcement du système démocratique, le Maroc lui imprime, chaque jour davantage, un rythme soutenu de modernisation, car convaincu que le développement économique et social va de pair avec l’ouverture politique.
La stabilité politique et institutionnelle dont jouit le Maroc ainsi que sa projection en tant que force stabilisatrice et économique majeure en Afrique, contribuent à donner un fort contenu économique aux relations Maroc-France.
La visite du Chef de l’Etat français à Tanger ouvre, d’ailleurs, de nouvelles perspectives, fruit d’une politique et d’un effort d’investissement soutenus depuis 15 ans, et qui a permis de mettre en place des infrastructures de pointe, qui peuvent constituer des centres de création de richesse et d’emplois.
La visite développe également un fort contenu technologique, concrétisé par la promotion de filières de formations et la mise en place du projet LGV, le Maroc ayant atteint un stade de maturité qui lui permet de se positionner aisément sur de nouveaux métiers hautement technologique et à forte valeur ajoutée.
Un séjour de deux jours seulement du Président François Hollande dans la capitale du détroit, à l’invitation du Roi Mohammed VI, a suffi pour convaincre du caractère profond et pertinent de l’amitié et de la coopération tous azimuts entre la France et le Maroc et pour dissuader ceux qui portent haine et hostilité aux peuples et dirigeants de France et du Maroc.
Sur le plan strictement personnel, le déjeuner privé qui a réuni dimanche le roi et le président français ainsi que la balade nocturne, samedi dans les rues Tanger, renseignent sur l’entente et l’aspect amical des liens entre les deux hommes.