La visite de Gabriel Attal au Maroc, prévue du 3 au 5 juillet a été officiellement annulée, a appris Barlamane.com de sources officielles. Ces derniers mois, plusieurs ministres français ont visité le Maroc dont Gérald Darmanin, en avril, trois mois après le chef de la diplomatie Stéphane Séjourné mi-février et le ministre du Commerce extérieur Franck Riester début avril. Le ministre de l’Agriculture français Marc Fesneau ainsi que son collègue de l’Économie Bruno Lemaire ont été aussi accueillis à Rabat.
Pour le moment, le flou entoure le sort de la haute commission mixte (HCM) France-Maroc ainsi que celui des dossiers sensibles que gèrent les deux pays. L’objectif des visites des responsables français, censées donner «un profond renouvellement et une modernisation de la relation franco-marocaine» reste également peu clair après les événements du 9 juin, qui peuvent amener la droite radicale au pouvoir en France.
L’annulation de cette visite, très attendue, parvient alors que le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution du Parlement, conséquence de la victoire écrasante de l’extrême droite aux élections européennes en France.
Dimanche, lors des élections européennes, 40% des suffrages ont été annoncés en faveur des partis d’extrême droite dont 31,5% pour le Rassemblement national présidé par Jordan Bardella. Quant à la liste du camp du président Emmanuel Macron, elle est arrivée deuxième avec un score en-deçà des attentes.
Avec 15,2% des voix, le camp présidentiel, très impopulaire, a recueilli plus de deux fois moins que le Rassemblement national (32,4%), une déroute monumentale pour Gabriel Attal, qui serait le Premier ministre qui aurait passé le moins de temps à Matignon, selon les médias français.