Le gros oiseau de la compagnie aérienne emiratie l’A380 devra attendre jusqu’au mois de mars 2017 pour pouvoir se poser à l’aéroport international Mohammed V.
C’est ce qu’a annoncé l’Office national des aéroports (ONDA) dans un communiqué publié dimanche soir, mettant ainsi fin à une polémique entre cet office et la compagnie emiratie. Celle-ci s’était dite « déçue », dans un communiqué, par le retard pris dans l’accueil de ce gros porteur de la compagnie Emirates qui, initialement, devait opérer son premier atterrissage dimanche 27 novembre 2016, en provenance de Dubaï.
Dans son communiqué, l’ONDA dit se soucier de satisfaire ses clients, en l’occurrence, les compagnies aériennes desservant le Maroc, est également conscient de l’importance et l’atout pour l’aéroport d’accueillir l’Airbus A380, le plus gros porteur commercial. L’office réitéré ainsi son «engagement résolu d’offrir les conditions optimales pour l’accueil du A380 et de ses passagers».
L’Office rappelle qu’il a été sollicité par Emirates, pour l’autorisation de l’accueil de l’avion A380 à partir de fin novembre 2016 et ce à l’aéroport Casablanca Mohammed V.
Suite à cela, l’ONDA a répondu par un courrier officiel, dans lequel il a présenté les contraintes techniques et d’exploitation qu’implique la solution préconisée par la compagnie Emirates. Ces contraintes peuvent se résumer comme suit, selon l’ONDA, l’intégration de l’Aéronef A380 durant le créneau de 11h30 à 14h30 sollicité par Emirates, dégradera significativement le standard de la qualité de service tout au long de la chaîne du processus d’accueil des passagers et de traitement de leurs bagages.
La compagnie aérienne émiratie avait réitéré dans un communiqué son engagement d’utiliser son avion A380 pour ses vols quotidiens entre Dubaï et Casablanca, saluant la politique de ciel ouvert adoptée par le Maroc qui a contribué au développement du transport aérien vers le Royaume, du tourisme et des échanges commerciaux.