Un photographe espagnol qui se faisait passer pour un touriste, mais qui a en fait rencontré des sahraouis pro-séparatistes à Laâyoune (Provinces du sud), a été expulsé par la police et renvoyé vers Agadir.
Bernat Millet, arrivé à l’aéroport de Marrakech avec un visa touriste, a reconnu, lui-même dans une déclaration par téléphone à l’agence EFE, avoir rencontré ces sahraouis et pris des photos pour un reportage sur le quotidien de ces derniers.
Il a affirmé avoir été retenu trois heures dans un commissariat à Laâyoune avant d’être prié de prendre un taxi pour Agadir où il récupéré sa liberté de mouvement.
Originaire de Barcelone, Millet, âgé de 30 ans, s’était rendu, mercredi, sans aucun problème, par voie terrestre à Laâyoune où il a rencontré le même jour ce groupe d' »indépendantistes ». Lors de son arrestation, la police a saisi sa camera et son portable desquels elle a effacé les photos prises et qui n’avaient rien à voir un séjour touristique, précise EFE selon laquelle, l’ambassade d’Espagne à Rabat n’a pas été informée de cet incident.






