Des éléments de la police judiciaire à Laayoune ont procédé, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance territoriale, tôt ce dimanche matin 11 juillet, à l’interpellation de deux personnes, respectivement âgées de 26 et 39 ans. Elles sont soupçonnées d’avoir participé à l’organisation d’activités liées à l’immigration illégale et à la traite d’êtres humains, précise un communiqué de la DGSN.
Les deux suspects ont été arrêtés dans une zone côtière relevant de la ville de Tarfaya, à environ 125 km de la région « Ikhfnir », alors qu’ils s’apprêtaient à mener une opération d’immigration clandestine par voie maritime au profit de 30 candidats originaires d’Afrique subsaharienne. Ils ont été arrêtés au cours de l’opération, précise le communiqué.
Les inspections menées qui ont suivi leur arrestation ont abouti à la détention de trois véhicules à quatre roues motrices, ainsi qu’un ensemble d’équipements logistiques servant à l’organisation d’opérations d’immigration clandestine, dont deux canots pneumatiques équipés de moteurs puissants en plus d’un ensemble de barils de carburant.
Les deux suspects sont maintenus en garde à vue pour les besoins de l’enquête en cours, menée sous la supervision du ministère public compétent. Les candidats à l’immigration clandestine, quant à eux, sont soumis à un examen judiciaire, afin d’identifier l’ensemble des personnes impliquées dans ces actes criminels, ainsi que leurs imbrications locales et internationales.