Après le retrait de Roman Polanski sous la pression d’associations féministes, le président de l’Académie des César « le conseil de l’Académie des César a décidé qu’il n’y aurait pas de président. On ne l’a proposé à personne pour des raisons que vous trouverez vite. »
À noter que le réalisateur franco-polonais de 83 ans est poursuivi aux Etats-Unis pour un viol présumé commis il y a 40 ans. Face à la polémique qui ne cessait d’enfler, il a préféré renoncer à présider la cérémonie.
Le réalisateur du Pianiste « a décidé de ne pas donner suite à l’invitation » des organisateurs, précise son avocat. Cette polémique que Roman Polanski trouve injustifiée, attriste profondément sa famille toujours selon son avocat.
Pour rappel, en 1977, Roman Polanski était alors âgé de 43 ans et Samantha Geimer de 13 ans. L’adolescente l’avait accusé de l’avoir droguée puis violée, à l’issue d’une séance de photos. Incarcéré pendant 47 jours, Roman Polanski avait été libéré sous caution, avant de s’enfuir des Etats-Unis quelques années plus tard, en 1978. Et depuis, la justice américaine n’a cessé de le poursuivre.
Entre-temps, Samantha Geimer a renoncé à ses poursuites judiciaires et un accord financier a été conclu avec le cinéaste. En août 2014, à cause de cette même affaire, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, le réalisateur avait dû renoncer à se rendre au festival de Locarno, où il devait recevoir un prix pour l’ensemble de sa carrière.