L’Académie de conduite de camions en sécurité (ACCES) a été inaugurée, lundi, à Casablanca, en vue de renforcer l’employabilité des jeunes dans le secteur du transport.
Inaugurée à l’Institut spécialisé dans les métiers de transport routier (ISMTR), ce lundi à Casablanca, et relevant du réseau de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), le projet vise à former les jeunes et conducteurs professionnels à la conduite « défensive, économique et respectueuse » de l’environnement de différents types de camions et de bus.
La cérémonie du coup d’envoi a s’est déroulée en présence des représentants des partenaires du projet, à savoir le secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle, l’OFPPT, l’USAID, le groupe Volvo et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
« En proposant des équipements de pointe, un programme de formation spécialisé et des formateurs bénéficiant d’un perfectionnement technique et pédagogique, ce projet public-privé vise à doter les jeunes de compétences renforçant leur capacité d’insertion sur le marché du travail« , a souligné à cette occasion Abdellatif El Bouch, secrétaire général du secrétariat d’État chargé de la formation professionnelle.
Mêlant modules théoriques et pratiques, le programme de formation de l’Académie Acces intégrera également des compétences transversales telles que la communication professionnelle et l’initiation au service client, tout en mettant l’accent sur la conduite sur la route, a-t-il détaillé, ajoutant que les bénéficiaires auront par ailleurs accès à des services d’insertion, afin de faciliter le développement de leur projet professionnel et leur intégration sur le marché de travail.
Dans son discours, Dana Mansuri, directrice de mission de USAID Maroc, a souligné l’importance de s’associer à la fois avec les secteurs privé et public, dans le de concevoir des solutions à d’importants défis, tels que la sécurité routière et l’employabilité des jeunes.
Le projet Acces représente le second partenariat noué entre le gouvernement, USAID, le groupe Volvo et l’ONUDI. Le premier du genre a consisté en la mise en place de l’Académie Engins lourds et véhicules commerciaux (AGEVEC) au sein de l’Institut Mohammed VI de formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics à Settat.