L’Algérie ne va finalement pas renégocier l’Accord d’association avec l’Union européenne. c’est ce qu’a annoncé un responsable algérien cité ce mardi par El Watan.
Le rapport d’évaluation de l’Accord d’association liant l’Algérie à l’Union européenne sera validé et signé en mars prochain à Bruxelles. Le directeur de la coopération avec l’UE auprès du ministère des Affaires étrangères, Ali Mokrani, a affirmé hier, en marge d’un séminaire sur la diversification de l’économie et le programme de la pêche, que le Conseil d’association, présidé conjointement par la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, et le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, validera le document finalisé par les experts et hauts fonctionnaires. Il ne sera toutefois pas question d’une renégociation de l’accord tel que suggéré par les sorties très critiques des responsables algériens, à leur tête M. Lamamra, sur le flagrant déséquilibre que présente l’Accord d’association.
«Il n’a jamais été question de renégocier ou de réviser l’Accord, mais d’utiliser pleinement son potentiel dans le sens des intérêts mutuels», a indiqué M. Mokrani, en notant que le document qui sera signé contient «des lignes directrices pour que les relations soient de plus en plus renforcées et apaisées». Ali Mokrani, réfutant le mot révision, préfère parler de «rééquilibrage des intérêts économiques, notamment sur la diversification de l’économie algérienne».
Selon, El Watan, en dix ans d’application, de l’Accord d’association, de 2005 à 2015, le cumul des exportations algériennes hors hydrocarbures avec l’UE n’a pas atteint 14 milliards de dollars contre 220 milliards de dollars d’importation, à raison de 22 milliards de dollars par an.
Alors que l’accord avait pour objet de promouvoir les produits algériens hors hydrocarbures, les exportations de l’Algérie vers l’Europe sont passées de 597 millions de dollars en 2005 à seulement 2,3 MDS de dollars en 2014 et ont baissé jusqu’à 1,6 MDS de dollars en 2015. A noter aussi que le manque à gagner en droits de douane est de 700 milliards de dinars depuis 2005 du fait des dispositions de l’Accord d’association.