La signature de l’accord entre les représentants des parlements rivaux libyens, en vue de la formation d’un gouvernement d’union, aura lieu, mercredi 16 décembre à Skhirat, a annoncé, dimanche à Rome, Salaheddine Mezouar.
Selon le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, la signature de cet accord, parrainé par l’ONU,
devra permettre à la Libye de « passer à la phase de la reconstruction et d’asseoir des institutions capables d’assurer la stabilité, mais également la cohésion nationale et la préservation de son unité ».
Le chef de la diplomatie marocaine qui prend part à la conférence internationale sur la Libye à Rome, a déclaré à la MAP que le Maroc a joué un rôle « extrêmement important de facilitation et de rapprochement entre les parties libyennes ».
Selon lui, le Royaume est « l’un des rares pays qui ont toujours fait confiance aux libyens », sachant qu’ils sont « capables de résoudre leurs différends et d’aboutir à une solution qui préserve l’unité de leur pays et leur avenir ».
Outre Salaheddine Mezouar, la Conférence de Rome connait la participation des chefs de la diplomatie de plusieurs pays, dont l’américain John Kerry, ainsi que l’émissaire de l’ONU pour la Libye, Martin Kobler.