Le Secrétaire Général de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Driss Lachgar, estime que le gouvernement a choisi sciemment d’organiser les élections communales et régionales dans une période estivale, afin de réaliser un faible taux de participation et éviter ainsi de rendre des comptes.
Lors d’un rassemblement organisé par son parti à Agadir, le leader de l’USFP, qui a reproché au gouvernement le retard de quatre (4) ans pris dans l’organisation de ces élections, s’est interrogé sur les raisons de ce retard et a critiqué l’organisation de ces élections à un moment où la moitié des citoyens sont absents de leurs lieux de résidence.
Le leader de l’USFP a, en outre, attiré l’attention sur les menaces qui guettent la sécurité et la stabilité du pays, mais également sur le danger de l’utilisation de l’argent sale pour l’achat des voix d’électeurs.
Il a enfin appelé à la modernisation des moyens d’action des communes et à la protection des citoyens contre le chantage et la corruption, regrettant l’échec des réformes entamées sous les précédents gouvernements.