Accompagné d’autres comédiens britanniques, la star de cinéma britannique Jude Law s’est rendue, dimanche 21 février, dans un théâtre informel installé par les migrants.
Cette initiative intervient quelques jours à peine après l’envoi de la lettre ouverte adressée à David Cameron et signée par 100 personnalités britanniques dont Idriss Elba et Benedict Cumberbatch.
Dans cette lettre, les célébrités demandaient notamment au Parlement Britannique d’accueillir les mineurs isolés vivant à Calais et ayant de la famille au Royaume-Uni.
Jude Law est arrivé peu après midi dans la jungle où 3700 migrants vivent dans la précarité, selon un rapport de la préfecture du Pas-De-Calais.
Devant un public de près de 200 migrants, Jude Law et d’autres comédiens britanniques, dont Tom Odell et Tom Stoppard, ont lu, chacun à son tour, des lettres de migrants présents dans la « jungle », accompagnés par de la musique traditionnelle afghane notamment. Le spectacle, qui était traduit en direct en arabe, kurde, pachtoune et farsi par des associatifs, a été vivement salué.
À noter que cette visite survient dans un contexte tendu. L’État souhaite voir entre 1000 et 2000 migrants, selon les sources, quitter la partie sud du bidonville, une décision contestée devant la justice par une dizaine d’associations.