Fred Thompson, ex sénateur du Tennessee (Etats-Unies) de 1994 à 2003 et acteur à Hollywood, est mort, dimanche 1er novembre, à l’âge de 73 ans, des suites d’un lymphome.
« C’est le cœur lourd et rempli d’un profond chagrin que nous annonçons le décès de notre frère, mari, père et grand-père qui est mort en paix à Nashville, entouré de sa famille », a fait savoir sa famille dans un communiqué.
Né en Alabama (Etats-Unies), Thompson avait entamé des études de droit, devenant avocat, puis procureur adjoint.
Connu pour son franc parler et sa voix de ténor, l’élu républicain n’avait cessé de faire des allers-retours entre sa carrière d’acteur et d’homme politique.
Après le scandale du Watergate, Thompson avait participé, en 1973, aux auditions qui ont entraîné, un an après, la démission du président Richard Nixon. Il avait par la suite démissionné de son poste en 2003 pour se consacrer à plein temps à sa carrière d’acteur.
Il comptait à son actif dix-huit films dont « New York, police judiciaire », « les nerfs à vif » ou encore « 58 minutes pour vivre »
» Fred croyait que la grandeur de notre nation se définissait par le dur labeur, la foi et l’honnêteté de ses citoyens », a indiqué le communiqué. « Il croyait avec ténacité au caractère exceptionnel de notre pays, et que l’Amérique pouvait fournir l’opportunité à chaque garçon ou fille, dans chaque recoin de notre pays, de réussir dans la vie ».