C’est la troisième fois que l’iconique acteur indien Shah Rukh Khan est détenu par les autorités américaines à l’aéroport de Los Angeles.
Le héros de Devdas a écrit sur Twitter, suivi par plus de vingt millions de followers : « Je comprends parfaitement et je respecte la sécurité au regard du contexte dans lequel on vit, mais être détenu par les services d’immigration américains à chaque fois est vraiment, vraiment pénible. » Il ajoutera en plaisantant : « Le bon côté, c’est que lorsque j’attendais j’ai attrapé de super Pokémons. »
Cependant, Shah Rukh Khan a souhaité montrer qu’il ne voulait pas se sentir au-dessus des lois et a suivi les consignes. Ainsi, quand l’assistante du secrétaire d’Etat pour l’Asie centrale et du Sud s’est excusée, il lui a répondu qu’il ne voulait pas avoir un traitement de faveur mais trouvait la situation désagréable. Un ton mesuré qui contraste avec celui de certains de ses fans, outrés par ce qu’il a subi et s’insurgeant contre ce qui ressemble pour eux à un délit de faciès et de patronyme.
L’ambassadeur américain Richard R. Verma en Inde a, quant à lui, présenté ses excuses pour ce nouveau placement en rétention. Il a affirmé que les autorités américaines feraient en sorte que ça ne se reproduise plus.
Rappelons que lorsqu’il est arrêté pour la première fois à l’aéroport de Newark dans le New Jersey en 2009, il devait faire la promotion aux Etats-Unis du long métrage My Name is Khan qui relate les difficultés d’un Indien de confession musulmane émigré aux États-Unis