L’Agence de développement agricole (ADA) constitue l’un des acteurs majeurs de développement du secteur des dattes, à travers ses interventions et ses actions. C’est dans ce contexte qu’intervient la participation de l’ADA à la 10ème édition du Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES 2019) qui se tient du 24 au 27 octobre à Erfoud, relevant de la province d’Errachidia, sous le thème “Palmier dattier, levier de l’emploi et pilier de l’économie oasienne”.
La participation de l’ADA au SIDATTES s’articule autour de trois axes principaux, a souligné le directeur général de l’Agence de développement agricole, El Mahdi Arrifi, précisant que le premier concerne la promotion des investissements dans le secteur du palmier dattier. “L’Agence est un acteur principal dans ce domaine. Notre intervention se fait principalement à travers la mobilisation du foncier et l’accompagnement des investisseurs sur les plans surtout technique et financier pour la structuration de leurs projets”, a-t-il expliqué.
Il a également fait savoir que le deuxième axe d’intervention de l’Agence concerne l’agriculture solidaire qui se trouve au centre du “Pilier II” du Plan Maroc vert, ajoutant que les actions entreprises dans ce cadre portent sur la densification et la réhabilitation des oasis. Les projets réalisés à cet effet “sont très importants et sont orientés au bénéfice essentiellement des petits agriculteurs et producteurs au niveau des oasis”, a-t-il relevé. “Nous travaillons sur un troisième axe qui concerne la valorisation et la commercialisation des dattes”, a poursuivi M. Arrifi, soulignant que des efforts importants ont été déployés ces dernières années en matière de construction des unités de conditionnement et des entrepôts frigorifiques au niveau de toutes les oasis du Maroc.
Le directeur général de l’ADA a indiqué que l’Agence intervient aussi auprès des coopératives et des groupements d’intérêt économique (GIE) en termes de mise à niveau et de formation dans tous les aspects concernant la qualité, la sécurité sanitaire et le packaging. Les interventions de l’ADA au profit des coopératives et des groupements d’intérêt économique portent aussi sur l’accès aux marchés modernes de la grande distribution, aux marchés solidaires et à l’export.






