Signé par le président du Conseil de surveillance de TMSA, Fouad Brini, et le directeur général de l’ADII, Nabyl Lakhdar, cet accord traduit la volonté commune des deux parties « de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour une meilleure compétitivité du Port de Tanger Med », souligne l’ADII dans un communiqué diffusé ce lundi et relayé par la MAP.
Selon les termes de cette convention, signée jeudi à Tanger, les deux parties s’engagent conjointement à coordonner davantage leurs actions afin de faciliter le passage des marchandises et des passagers transitant par le port de Tanger Med, précise-t-on.
Il s’agit notamment d’accélérer les chantiers de dématérialisation et d’automatisation des formalités de dédouanement, de coopérer pour asseoir des procédures permettant à la fois de faciliter les formalités de passage et de rendre plus complexe la fraude commerciale sous toutes ses formes, ainsi que de mettre en place des services conjoints aux opérateurs économiques.
En vertu de cet accord, qui prévoit également la mise en place d’organes de gouvernance permettant d’assurer le suivi et l’évaluation de la performance globale du Port, les deux parties s’accordent aussi à améliorer la compétitivité de la zone franche logistique Medhub mais aussi la circulation à l’intérieur du port, et à instaurer des indicateurs communs de performance.