La Délégation Générale à l’Administration pénitentiaire et à la Réinsertion a organisé ce mercredi au centre pénitentiaire de Ain Sbaa à Casablanca une cérémonie de remise des diplômes aux détenus qui se sont distingués dans leurs programmes d’enseignement, de formation professionnelle et des programmes d’alphabétisation, en la présence de plusieurs représentants des secteurs partenaires.
Une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu au centre pénitentiaire de Ain Sebaa aujourd’hui : «cet événement a pour but de célébrer la réussite des détenus dans les programmes d’enseignement, de formation professionnelle et d’alphabétisation pour l’année scolaire 2019/2020.», a déclaré le directeur de la division de l’enseignement et de la formation professionnelle à la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion, Zairi Rachid à barlamane.ma.
Zairi Rachid estime que cette cérémonie est l’occasion de célébrer la volonté d’apprendre, d’évoluer et de se donner une deuxième chance dont disposent les détenus. Le même responsable a affirmé que les détenus félicités, ont excellé dans leur apprentissage au cours de la dernière session scolaire et ont occupé les premiers rangs du classement.
« La Délégation Générale souhaitait célébrer également la réussite des détenus qui se sont démarqués dans les programmes de formation dans les domaines agricole et artisanal et dans l’enseignement universitaire, faute de réception des résultats de la part des administrations concernés, en précisant qu’ils seraient célébrés ultérieurement » a poursuit Rachid Zairi.
Le nombre de bénéficiaires de ces programmes d’enseignement a atteint un total de 24.573 personnes réparties entre les programmes de la formation professionnelle, l’enseignement du cycle secondaire et de la lutte contre l’analphabétisme.
Cette commémoration fait partie des efforts déployés pour encourager les détenus à participer activement aux divers programmes d’éducation et de formation mis en place dans les établissements pénitentiaires afin de faciliter la réinsertion des détenus dans la société après leur libération.






