Trois employées du personnel qui était en première ligne dans la lutte contre le virus en prison à Ksar Kbir ont été déclarées contaminées.
Parloirs suspendus pour les proches des détenus, visites limitées, mesures rigoureuses : le confinement général de la population marocaine touche aussi les prisons pour lesquelles les autorités ont pris une nouvelle série de décisions, afin de limiter l’accroissement du coronavirus après que trois employées de la prison locale de Ksar Kbir ont été déclarées contaminées par le virus. Les personnels pénitentiaires en contact avec les trois cas annoncés ont été isolés et les agents en contact avec les détenus, ont été dépistés.
À la lumière de ces événements, les services du ministère de la Santé et du Comité régional de vigilance ont immédiatement entamé les procédures d’analyse en laboratoire pour les quatre détenues dans le quartier des femmes de l’établissement, ainsi que pour tous les fonctionnaires de la prison et les employés de la restauration. Tous les tests effectués se sont révélés négatifs à l’exception de deux cas confirmés, qui ont été soumis au protocole hospitalier approuvé par les autorités compétentes.
L’administration pénitentiaire a décidé d’implanter de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus : du savon et du désinfectant pour tout le monde, et des masques pour le personnel et les prisonniers, insistant sur le respect strict des mesures d’hygiène.
Afin d’éviter une crise sanitaire dans le huis clos de la détention, le Roi Mohammed VI a gracié quelque 5.500 détenus et procédé à la libération anticipée de prisonniers malades et d’autres en fin de peine.