Le visa H-1B, qui s’applique aux scientifiques, ingénieurs, programmateurs informatiques et à certains emplois spécialisés, programme plébiscité par la Silicon Valley, est l’une des cibles du gouvernement de Donald Trump dans le cadre de sa lutte anti-immigration.
Les services de l’immigration (US Citizenship and Immigration Services, USCIS) ont assuré lundi qu’ils allaient prendre «de multiples mesures pour prévenir et détecter les fraudes et abus dans les visas H-1B».
L’agence a estimé que «Le programme de visa H-1B devrait aider les entreprises américaines à recruter des ressortissants étrangers hautement qualifiés lorsqu’il y a une pénurie de travailleurs qualifiés dans le pays», «Toutefois», explique l’USCIS, «de trop nombreux travailleurs américains qui sont qualifiés, volontaires et qui méritent de travailler dans ces domaines ont été ignorés ou injustement désavantagés».
À noter que, les entreprises devront justifier de la difficulté du poste et des connaissances techniques nécessaires qui justifient l’embauche d’un salarié étranger. Les programmeurs de «bas niveau» devraient particulièrement être visés.