Thomas Gomart, directeur de l’Institut Français des Relations internationales (IFRI) a présenté, aujourd’hui au Policy Center For The new South, à Rabat, son livre « L’affolement du monde ».
Le livre de M. Gomart traite ainsi différents sujets dans son ouvrage : rupture d’accords, alliances fragilisées, affaiblissement des démocraties libérales, basculement géoéconomique vers l’Asie, menaces nationalistes, risques écologiques, politique du tweet. Cependant, pour l’auteur, le phénomène le plus inédit reste l’émergence de la Chine. Dans l’exemple de la Chine et les Etats-Unis, qui sont de grands partenaires économiques, mais aussi de grands rivaux stratégiques, plusieurs leçons sont à prendre. Dans ce sens, il relève que le triangle politique de la Chine, la Russie et les Etats-Unis en fait les 3 pays qui sont capables, sur le plan mondial, d’élaborer des stratégies de développement concrètes et applicables sur le long terme. L’évolution de la relation entre ces 3 pays est donc un élément important dans la conjoncture mondiale. Les relations entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis sont, dans ce sens, qualifiées de décisives.
Pour M. Gomart, il y a trois raisons qui expliquent cet « affolement », en premier lieu, « la fin du huis de la convergence », ou cette croyance dans le fait que la convergence économique entre puissances allaient conduire à une émergence politique. La divergence politique est de plus en plus nette », explique l’expert. En deuxième lieu, il s’agit de la trajectoire suivie par l’Union européenne qui a subi un certains nombre de chocs extérieurs et intérieurs. « L’UE est devenue un facteur d’incertitude et de risque » pour les Européens, affirme M. Gomart. Et en dernier lieu, il y a un parallélisme entre deux processus complexes : la dissémination technologique et la prise de conscience de la dégradation environnementale, deux concepts, actuellement contradictoires.
Le livre délivre ainsi 3 constats majeurs. En premier lieu, le triangle politique susmentionné donne une idée de la voie que prendra la mondialisation. En deuxième lieu, l’évolution de la Méditerranée, suivant les 3 mers, à savoir la mer noire, la mer rouge et la mer caspienne, est tributaire d’une redistribution des pouvoirs dont l’ampleur n’est pas encore parfaitement mesuré. Et enfin, le dernier point concerne l’importance des questions transversales tel que la transition énergétique, qui va modifier profondément le comportement de plusieurs pays, ou encore le problème critique du réchauffement climatique.






