Kaboul a annoncé être prêt à libérer des prisonniers talibans si les violences diminuent en Afghanistan.
Le gouvernement afghan s’est dit prêt à libérer progressivement 5.000 prisonniers talibans en échange d’une réduction « importante » des violences en Afghanistan.
Cette mesure, qui ouvre la voie à des pourparlers historiques entre Kaboul et les insurgés, figure dans l’accord conclu entre Washington et les talibans afghans. Dans ce texte, approuvé hier par le Conseil de sécurité de l’ONU, Washington a promis un retrait total des forces étrangères d’Afghanistan sous 14 mois à condition que les rebelles respectent des engagements sécuritaires et ouvrent des négociations de paix avec le gouvernement afghan, rapporte AFP.
Selon le porte-parole du Président Ashraf Ghani, « la grâce et la libération de 1.500 prisonniers talibans » vont commencer samedi au rythme d’une centaine de détenus par jour. Une fois des discussions entamées entre les autorités afghanes et les insurgés, 500 nouveaux détenus seront ensuite libérés « toutes les deux semaines », jusqu’à parvenir à un total de 5.000 prisonniers, « à condition que la violence diminue de manière importante ».