Un nouveau logiciel espion de fabrication israélienne, similaire au programme Pegasus, a été utilisé pour cibler des journalistes et des personnalités politiques dans plusieurs pays, selon le laboratoire de recherche canadien Citizen Lab.
L’AFP, l’agence officielle de presse de la république française, s’écartant de toute déontologie journalistique, fait dire à Citizen Lab que «QuaDream a vendu ce logiciel espion à des gouvernements, notamment Singapour, l’Arabie saoudite, le Mexique, le Ghana, ou encore l’Indonésie et le Maroc». La vérité est que le laboratoire sis à Toronto mentionne explicitement dans son communiqué que «QuaDream (…) a proposé ses services à l’Indonésie et au Maroc» et ne parle nullement de vente au Maroc. Dans sa dépêche qui tient du procès-verbal, l’AFP par une alchimie dont elle a le secret, transforme une « proposition » en une «vente».
L’AFP n’hésite pas, depuis longtemps, à s’ériger en juge et se donner des grands airs moralistes dès qu’il s’agit du Maroc, quitte à mentir, falsifier et/ou travestir les faits. Son labeur infatigable sur ordre de l’Elysée et de l’Etat profond français fait pleuvoir chaque semaine une nuée d’écrits hostiles au Royaume. La dépêche de l’AFP sera sans nul doute reprise en chœur et amplifiée par la même horde aux ordres: Le Monde, France 24, RFI, Orient 21 etc, sans en vérifier le contenu puisqu’il s’agit du Royaume du Maroc. Mais ce dernier a la peau dur et résiste, ne tombe pas, ne fléchit même pas et réaffirme haut et fort son autonomie de décision et continue sereinement son petit bonhomme de chemin vers le développement. Sans la France!
Et si cette nouvelle pseudo affaire d’espionnage n’était destinée qu’à faire oublier le fiasco de l’affaire Pegasus essuyé par la France malgré les moyens humains et matériels colossaux déployés!