Alors que les cas décomptés ont augmenté de 24% en une semaine, un haut responsable de l’OMS exhorte les pays africains à augmenter les tests et l’utilisation des masques.
Les pays africains doivent intensifier d’urgence leurs efforts pour contrôler la propagation du coronavirus, a déclaré un organisme régional de contrôle des maladies, le nombre de cas confirmés sur le continent dépassant le demi-million.
L’appel lancé jeudi par John Nkengasong, chef des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) est venu alors qu’il avertissait que les nouvelles infections en Afrique avaient augmenté de 24% la semaine dernière.
« La pandémie prend de l’ampleur », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle depuis la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, exhortant les pays à augmenter les tests et l’utilisation de masques faciaux.
« Nous devons adopter une approche audacieuse et audacieuse: #maskonallfaces, accélérer le test, le traçage et le traitement, renforcer la réponse de la communauté. Cela sauvera des vies et sauvera (l’économie) », a-t-il ajouté sur Twitter.
Sur les 512 039 cas confirmés de COVID-19 sur le continent, 71 pour cent ont été signalés dans seulement cinq pays: Afrique du Sud, Égypte, Nigéria, Ghana et Algérie.
Une pénurie de données fiables afflige de nombreux pays africains, et certains gouvernements ont été réticents à reconnaître les épidémies ou à exposer les systèmes de santé en ruine à un examen extérieur.
D’autres nations sont trop pauvres ou en proie à des conflits pour effectuer des tests importants.
Pendant ce temps, les pays vont de l’avant avec des plans visant à lever progressivement les restrictions de verrouillage afin de relancer leurs économies. Lundi, le Kenya a annoncé un assouplissement des restrictions de mouvement, tout en étant conscient qu’une ouverture trop rapide pourrait entraîner une augmentation du nombre de nouveaux cas.
Jeudi, les gouvernements ont également lancé le Consortium for COVID-19 Vaccine Clinical Trial (CONCVACT).
Le but de l’initiative est de garantir plus de 10 essais cliniques de vaccins à un stade avancé « en réunissant des développeurs et des bailleurs de fonds mondiaux, ainsi que des organisations africaines qui facilitent les essais cliniques », selon Africa CDC.
CONCVACT est mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie continentale africaine conjointe pour COVID-19 approuvée par les ministres africains de la Santé en février.