La situation reste confuse en Afrique du Sud après plusieurs jours d’émeutes xénophobes et meurtrières. Ces attaques envers des ressortissants de pays étrangers ont suscité des représailles et des appels au boycott dans les pays concernés, comme le Nigeria. En réponse, la ville de Pretoria a annoncé avoir «fermé temporairement» ses missions diplomatiques dans le pays, a-t-on appris ce jeudi auprès du ministère sud-africain des Affaires étrangères.
«Après avoir reçu des informations et des menaces de la part de Nigérians, nous avons décidé de fermer temporairement», l’ambassade sud-africaine à Abuja et le consulat à Lagos, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lunga Ngqengelele. Les missions diplomatiques ont été fermées mercredi et le resteront encore au moins jeudi, a-t-il précisé.
«On nous a dit qu’un groupe d’individus se dirigeaient» vers le consulat à Lagos, a-t-il ajouté. « C’est à partir de cette information que nous avons estimé que nous devions protéger les employés et nous avons fermé nos portes », a-t-il encore dit. A la suite de violences xénophobes ces derniers jours en Afrique du Sud, qui ont fait au moins sept morts, les appels au boycott de grandes marques sud-africaines se sont multipliés au Nigeria.






