L’Afrique du Sud a décidé de ne pas prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal prévue du 28 janvier au 7 février à Laâyoune. La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a affirmé, ce mercredi, qu’elle refusait de disputer la compétition à Laâyoune.
Selon le président de la SAFA, Danny Jordaan, cité dans un communiqué « l’Afrique du Sud n’a aucun problème à jouer au Maroc, mais conformément aux résolutions du gouvernement sud-africain et de l’Union africaine (UA), elle ne jouera pas au Sahara ».
L’Afrique du Sud considère cependant que Laâyoune se trouve en « territoire disputé », et a pris la décision de se retirer du tournoi. Rappelons que l’Afrique du Sud est l’un des, désormais, peu nombreux soutiens de la pseudo-rasd. En prenant cette décision, elle encourt certaines sanctions de la part de la CAF. Dans ce sens, Gay Mokoena, PDG de la fédération sud-africaine a déclaré « nous sommes conscients de la sanction attendue de la Confédération africaine de football (CAF) et d’autres conséquences suite à notre décision (…) mais c’était une décision difficile que nous avons dû prendre ».