L’Afrique est en train de s’organiser vers une intégration économique effective qui nécessite la concertation des efforts et le rapprochement des gouvernements et parlements euro-méditerranéens, a indiqué, mercredi à Marrakech, le Président du parlement panafricain, Fortune Zephania Charumbira.
Intervenant lors de la session constitutive de la première édition du Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe, initiée par la Chambre des conseillers du Royaume du Maroc et l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM), M. Charumbira a souligné que l’Afrique et la région euro-méditerranéenne et du Golfe sont toutes confrontées aux mêmes questions relatives notamment à la sécurité énergétique, les changements climatiques, l’environnement, les financements, les inégalités, le tourisme durable et le transport maritime.
A cet égard, il a indiqué qu’il convient de créer une synergie et de “porter une voix commune, en tant qu’une seule famille et institution”, en vue de résoudre tous ces problèmes.
L’Assemblée parlementaire panafricaine est une plateforme dédiée aux peuples du continent pour participer au développement socio-économique et améliorer leurs conditions de vie, a-t-il poursuivi, appelant à susciter le débat en vue d’aboutir à des recommandations pratiques et applicables.
Evoquant la paix et la sécurité, il a recommandé d’organiser une conférence de haut niveau en soutien aux victimes du terrorisme, pour identifier des solutions durables et conjuguer les efforts parlementaires pour la lutte contre le terrorisme et la prévention de la violence.
M. Charumbira n’a pas manqué de saluer, à cette occasion, l’exploit de l’équipe nationale marocaine de football en se qualifiant aux quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, soulignant que cette performance est “une fierté pour toute l’Afrique”.
Ce forum, dont le Royaume abrite la première édition, vise à explorer les aspects d’un nouveau modèle pour traiter les questions économiques et environnementales les plus urgentes dans les régions de la Méditerranée et du Golfe, notamment dans une conjoncture internationale marquée par l’instabilité et l’incertitude liées notamment aux répercussions du conflit russo-ukrainien sur l’ensemble des secteurs économiques dans le monde.
Deux jours durant, plusieurs questions d’actualité seront abordées par des parlementaires issus de 31 pays appartenant aux régions euro-méditerranéenne et du Golfe, ainsi que des responsables de haut niveau, des hommes d’affaires et des représentants des milieux académiques concernés et de la société civile. Parmi ces questions figurent la sécurité alimentaire, la sécurité et la transition énergétique, les changements climatiques et les questions de l’environnement, la quatrième révolution industrielle, la complémentarité économique et financière, les disparités régionales, le tourisme durable et le transport maritime
Il s’agit aussi d’examiner les moyens à même de promouvoir les opportunités d’établir une zone économique intégrée entre les pays euro-méditerranéens et les pays du Golfe.