L’Afrique doit réaliser un taux de croissance annuel d’au moins 7 % pour être en mesure d’éradiquer la pauvreté et résorber le chômage des jeunes, ont souligné mercredi, à Marrakech, les participants aux « Atlantic Dialogues ».
Les intervenants dans le cadre d’une plénière sous le thème « L’Afrique possède ses récits », ont appelé à investir dans le capital humain et à améliorer le climat des affaires dans les pays africains, une condition sine-qua-non pour résorber le chômage des jeunes (environ 12 à 13 millions de jeunes demandeurs d’emploi arrivent chaque année sur le marché du travail).
« Investir dans les infrastructures est nécessaire certes, mais c’est le capital humain seul qui fera réellement la différence », rappelle Njoya Tikum, conseiller en matière de politique anti-corruption auprès du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Et d’ajouter que les défis politiques de l’Afrique tels que l’absence de politiques anti-corruption et l’incapacité à développer des institutions démocratiques, constituent le principal frein à l’essor économique du continent, ajoutant que la démocratie est un processus indispensable qui détermine la liberté économique.
Le conseiller principal de l’Initiative Africaine pour le développement économique, Obiageli Katryn Ezekwesili, a pour sa part, relevé que la présence économique de la Chine en Afrique ne sera que bénéfique au continent étant donné qu’elle « aiguise la concurrence ».
« L’Afrique a fait beaucoup d’erreurs et nous devons arrêter de pointer du doigt les autres pays comme étant les principaux responsables du retard africain », tient à rappeler Obiageli Katryn Ezekwesili.
Les participants à la seconde session des « Atlantic Dialogues » ont débattu de problématiques aussi variées que la corruption, la santé, le chômage, le marasme économique ou encore le manque de scolarisation en Afrique.
« Atlantic Dialogues », un forum annuel lancé en 2012, vise à désenclaver le débat international sur les enjeux atlantiques, en faisant mieux porter les voix et les points de vue du Sud.