L’Agence urbaine de Dakhla-Oued Eddahab a tenu, vendredi, la 13è session de son Conseil d’administration, consacrée à l’évaluation des réalisations de cet établissement au titre de l’année 2022 et à l’adoption du plan d’action pour les années 2023, 2024 et 2025.
La tenue de ce Conseil d’administration constitue une occasion pour évaluer le bilan de l’Agence et contribuer à la conception de futurs programmes pour cet établissement, en droite ligne avec les aspirations et attentes, ainsi que les objectifs escomptés pour parvenir à un développement territorial global de cette région qui revêt une importance particulière en raison de sa position géostratégique, a souligné la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.
Dans une allocution lue en son nom par M. Mohamed Tigratine, directeur des affaires juridiques au ministère de tutelle, Mme El Mansouri a indiqué que le chantier de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire constitue la pierre angulaire pour encadrer et élaborer des réformes globales sur tous les plans grâce à la vision de SM le Roi Mohammed VI, soulignant que la mise en œuvre des chantiers inscrits dans le nouveau modèle de développement des provinces du Sud est une consécration de cette Haute sollicitude royale.
Dans ce sillage, elle a appelé à déployer davantage d’efforts pour accompagner la mise en œuvre rationnelle des espaces territoriaux, en vue d’accroitre leur attractivité et assurer la durabilité des ressources naturelles pour les générations futures.
La responsable gouvernementale a également noté que l’Agence urbaine de Dakhla-Oued Eddahab est aujourd’hui appelée à accompagner la mise en œuvre des politiques territoriales, étant donné que l’urbanisation connaît une grande expansion, faisant observer que cela requiert un accompagnement et un encadrement optimal, en adéquation avec le rôle institutionnel, juridique et technique de cet établissement à l’échelle régionale, tout en veillant à la concrétisation de la stratégie gouvernementale dans ce domaine et à l’implication des collectivités territoriales et acteurs régionaux et locaux pour atteindre le développement escompté.
La région de Dakhla-Oued Eddahab se distingue par son positionnement stratégique tant au niveau régional, national que continental, outre le fait qu’elle regorge de potentialités et atouts diversifiés, a-t-elle fait remarquer, insistant sur la nécessité de consolider l’attractivité et la compétitivité de cette région et mieux la placer pour réaliser un développement global et intégré.
Les défis futurs appellent, plus que jamais, à dessiner les contours d’une nouvelle approche qui tient en compte la nécessité d’assurer le suivi, l’accompagnement et l’encadrement de l’expansion urbaine, a-t-elle enchainé.
Dans cette lignée, la ministre a souligné la nécessité d’œuvrer, en coordination avec les autorités et les collectivités territoriales, à élaborer une nouvelle génération de documents d’urbanisme, conformément à la vision du département de tutelle visant à intégrer tous les aspects territoriaux, sociaux, environnementaux et économiques.
Pour sa part, le directeur par intérim de l’Agence urbaine de Dakhla-Oued Eddahab, M’hamed Hammou, a présenté le rapport moral qui a porté notamment sur l’état d’avancement de certaines études relatives à la planification urbaine, au marketing territoriale, à la mise à niveau urbain et à la gestion urbaine, en plus d’autres études spécifiques pilotées par l’Agence urbaine.
Dans ce sillage, M. Hammou a passé en revue le plan d’action de l’Agence au titre des années 2023, 2024 et 2025, lequel s’inspire des chantiers stratégiques du ministère de tutelle et des priorités et attentes locales et régionales en matière de planification et d’aménagement du territoire.
Cette réunion a été aussi marquée par l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du dernier Conseil d’administration, ainsi que par la présentation de nouvelles propositions de recommandations adoptées à l’unanimité par les membres du Conseil.
Dans ce cadre, il a été procédé à l’approbation à l’unanimité des rapports moral et financier de l’Agence au titre de 2022, du plan d’action 2023 et du projet de budget 2023, ainsi que le plan d’action prévisionnel de l’Agence (2024-2025).