Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a affirmé que le Maroc reste une destinations sûre mais reste toutefois affecté par la situation dans certains pays de la région.
« Le Maroc est un pays stable et sûr, mais il reste pénalisé par l’amalgame résultant de ce qui se passe dans la région et dans nos principaux marchés émetteurs », a indiqué Lahcen Haddad dans un entretien accordé à Jeune Afrique.
Selon ce responsable, les attentats et incidents sécuritaires ont eu un « effet domino » sur tous les pays, et les retombées continuent à se faire sentir, certes à des degrés moindres. Cependant, -a-t-il ajouté, « notre pays fait preuve de résilience, et les perspectives sont encourageantes ». Et Lahcen Haddad d’ espérer terminer l’année avec une progression de 2 %, tant au niveau des arrivées qu’en matière de recettes touristiques.
Le Maroc fait partie des pays les plus sûrs du monde
Sur le plan sécuritaire, le ministre a indiqué que son département travaille « en étroite collaboration avec le ministère de l’Intérieur afin d’assurer au mieux la sécurité de nos touristes et de nos concitoyens ».
« Le pays a mis en place le dispositif de sécurité Hadar, qui couvre les différents sites sensibles du royaume. Les professionnels des unités touristiques ont été également incités à mettre en place un dispositif de sécurité rigoureux. Nos frontières sont par ailleurs bien gardées afin d’empêcher toute infiltration d’éléments étrangers. Le Maroc est aujourd’hui classé parmi les pays les plus sûrs du monde, selon l’Indice mondial du terrorisme [IMT] », a encore affirmé Lahcen Haddad.
Il a rappelé à cet égard que le Maroc a également été classé parmi les pays les plus sûrs par le Foreign Office en 2015. Selon lui, cela s’explique par les efforts de sensibilisation menés à l’international pour lever les amalgames. « Nous communiquons régulièrement sur l’image du Maroc en tant que pays multiculturel et multilingue qui a opéré une restructuration du champ religieux et procédé à des réformes politiques et économiques garantissant la bonne gestion de la diversité et l’ouverture aux autres cultures », a-t-il ajouté avant de conclure : « Cela permet de rassurer les visiteurs du royaume ».