Dans une interview à Jeune Afrique, le ministre du Tourisme marocain, Lahcen Haddad assure que la polémique sur le burkini ne se pose pas au Maroc, pays musulman qui respecte les libertés individuelles.
Contrairement à la France, a-t-il expliqué, l’interdiction du burkini au Maroc n’émane que de quelques établissements privés. Nous sommes dans un pays musulman qui respecte aussi les libertés individuelles et l’initiative privée, a poursuivi le ministre soulignant que l’État marocain n’intervient pas là-dedans.
« Sur les plages, les gens portent ce qu’ils veulent à condition de respecter les règles de pudeur. Mais pour des raisons d’hygiène qui leur sont propres, certains établissements et maisons d’estivage ne tolèrent pas le burkini » a encore précisé Lahcen Haddad en affirmant que les marocains respectent les valeurs de l’islam modéré. « Bikini et burkini co-existent sur nos plages », a-t-il insisté.
Concernant la baisse du nombre de touristes au Maroc, notamment français, le ministre du tourisme explique qu’elle est due principalement au mois de ramadan qui connaît une stagnation du tourisme. Les chiffres du mois de juillet sont en redressement. Nous aurons un bel été et nous finirons l’année sur une augmentation de 1% ou, pire, une stagnation, a-t-il affirmé.