Selon plusieurs rapports sportifs, le match qui opposera le Maroc et le Burundi aujourd’hui, dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2021, sera le barème de Fouzi Lakjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), afin de décider du sort de l’entraîneur bosniaque Vahid Halilhodzic, n’a rejoint les Lions de l’Atlas que quelques mois auparavant.
Si jamais Lakjaa juget piètre la performance de Vahid, et qu’il décide de le licencier, cela traduirait certainement l’échec du président de la FRMF à gérer les affaires du ballon rond marocain en commençant par son incapacité de choisir un bon entraîneur pour la sélection nationale. Et comme à son habitude, Lakjaa aura collé son propre échec sur le dos de Halilhodzic, comme il l’a fait avec tous les entraîneurs. D’un autre côté, les observateurs s’accordent pour dire que le changement fréquent d’entraîneurs entraîne une instabilité parmi les rangs du personnel technique et coûte assez cher au budget mis à la disposition de Lakjaa.
Le dernier match nul des Lions de l’Atlas contre la Mauritanie au premier tour des éliminatoires de la CAN 2021 a clairement mis à nu les fausses promesses d’une équipe forte et solide, faites par la Fédération de Lakjaa, et véhiculées à travers une propagande de masse. Lakjaa a ainsi dépensé des millions de dirhams issus de fonds publics pour un supposé relooking de l’équipe, des joueurs et du personnel technique. Pourtant, la sélection marocaine est toujours incapable de se mesurer aux plus petites équipes du continent, encore moins aux plus grandes. La plus grande preuve en est les matchs amicaux du Maroc en phase préparatoire face à la Libye et au Burkina Faso, qui se sont achevés par un nul. Ensuite, la sélection nationale a battu le Niger avec difficulté avant de perdre lors du dernier match amical contre le Gabon. Les matches amicaux ont démontré le véritable niveau des Lions avant le début des qualifications, malgré le fait que plusieurs joueurs marocains évoluent dans de grands clubs européens.
Lakjaa aurait peut-être dû prendre exemple sur l’Algérie, qui a nommé un entraîneur local à la tête de son équipe, et qui a depuis, a remporté la Coupe d’Afrique 2019 en Egypte, et n’a encore subi aucune défaite depuis la nomination de son nouvel entraîneur en août 2018.
Rappelons ainsi que le Maroc occupe actuellement la troisième place du groupe E avec un point. Si les Lions égalisent ou perdent le match d’aujourd’hui, ils se retrouveront encore une fois dans une position particulièrement douteuse, puisque si jamais la République centrafricaine gagne son match contre la Mauritanie, celle-ci sera placée en tête du groupe avec 6 points, soit 5 points de plus que la sélection marocaine.