Al Massae, rapporte lundi, qu’avec les relations tendues au sujet du Sahara marocain, l’Algérie accuse le Maroc de menacer sa sécurité, après l’acquisition de missiles anti-aériens américains susceptibles de provenir du Maroc.
Malgré le fait que l’Algérie ait inclus le Maroc et l’Egypte dans ses accusations publiées par les médias, étant donné qu’ils sont les seuls pays de la région à détenir des missiles « Stinger », les analystes estiment que le principal motif de ces accusations, est la tension au sujet du Sahara.
Selon le journal, les accusations des médias algériens ne se sont pas limitées au Maroc et à l’Egypte, mais ont inclus l’Arabie Saoudite, qui pourrait aussi avoir procuré ces armes, n’hésitant pas ainsi à faire un parallèle étrange entre le soutien de l’Arabie Saoudite au Maroc, et l’acquisition de nouvelles armes et partant, imaginer que tous ces pays complotent contre l’Algérie.
La CNOPS empêche ses utilisateurs d’accéder au système des traitements des dossiers de maladie.
Al Akhbar s’est fait l’écho des déclarations de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) selon lesquelles, le directeur de cet organisme a empêché l’accès de plusieurs utilisateurs aux fonctionnalités du système qui permettent de traiter les dossiers de maladie, ou d’enregistrement les dossiers.
Selon le journal la mutuelle a critiqué cette décision, la considérant comme « dangereuse », qui a affecté plusieurs délégations de la CNOPS et les bureaux administratifs de 24 villes, dont 4 des Provinces du sud du royaume, et qui a bloqué les codes de 26 utilisateurs.
Le journal a souligné que cette décision a été prise après que la mutuelle générale ait entamé les procédures judiciaires contre le directeur de la CNOPS pour restituer l’argent des adhérents et régler les questions en suspens.
Les répliques des séismes à Al Hoceima se poursuivront tout au long de l’année 2016
Le journal Akhbar Al Yaoum souligne que suite aux répliques des séismes qui font trembler les cœurs des habitants du nord, dont la plus récente survenue le samedi vers 15h de l’après-midi d’une magnitude de 4.8 degrés sur l’échelle Richter, les citoyens s’interrogent sur la durée de ces répliques avant de se cesser.
Le journal cite le site El faro Digital auquel deux experts espagnols dans les tremblements de terre, ont déclaré que ces secousses au nord du royaume pourraient continuer tout au long de cette année, mais que leur puissance diminuera avec les jours. Ces experts ont souligné qu’il existe encore un impact de 1.5 de puissance de ces tremblements qui va se faire ressentir, et c’est la raison pour laquelle, d’autres secousses seront enregistrées tout au long de cette année. Ils ont rappelé que les répliques du tremblement de terre qui avait frappé Al Hoceima en 2004 se sont poursuivies pendant longtemps.
L’état de santé de l’enfant Imrane s’améliore et il devra quitter l’hôpital dans une semaine.
Le même journal cite Aboumaarouf Mustapha, directeur de l’hôpital d’enfants du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd à Casablanca qui fait état de l’amélioration de l’état de santé de l’enfant Imrane, victime d’un viol et qui avait été enterré vivant la semaine dernière à Lisasfa avant d’être placé aux soins intensifs. Selon ce responsable, Imrane devrait quitter l’hôpital dans une semaine.
Benkirane absent de la marche du Sahara
Le même journal a indiqué que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a brillé par son absence lors de la marche populaire dimanche à Rabat.
Selon le journal, contrairement à la présence des dirigeants des autres partis politiques, Benkirane s’est absenté, une absence qu’une source gouvernementale a expliqué par le fait qu’il s’agissait d’une marche populaire, rappelant que Benbkirane avait participé à d’autres marches, essuyant ainsi des critiques de la part de ses détracteurs pour qui son rôle est de diriger l’exécutif et no pas de manifester.
Ces mêmes sources expliquent également cette absence par la fatigue ressentie par le chef du Gouvernement après sa visite en Arabie Saoudite, suivie immédiatement de la session du parlement.
D’aucuns ont, pour leur part, interprété cette absence par le fait d’éviter d’éventuels accrochages avec certains groupes, dont les enseignants-stagiaires.
El Ouardi face à une nouvelle grève nationale
De son coté, Assabah a rapporté que le ministre de la santé, El Houcein El Ouardi, est confronté à une nouvelle grève nationale, après celle des médecins et des infirmiers, de la part des pharmaciens et des opticiens qui prévoient de fermer leurs boutiques, le 21 mars pendant 24 heures, et de manifester devant le parlement.