Le montant des commandes de matériel militaire russe par l’armée algérienne est d’un peu plus de 2 milliards 800 millions de dollars pour ces 6 derniers mois, affirme Tout sur l’Algérie (TSA), sur la base des informations publiées le 28 mars par le quotidien russe Kommersant. Le gros de la facture concerne l’acquisition d’avions de chasse, de bombardiers et d’hélicoptères.
Le journal économique publié à Moscou considère que les performances de l’armée russe en Syrie semblent avoir convaincu l’état major de l’Armée nationale populaire (ANP), qui vient de signer un contrat de 900 millions de dollars pour la livraison d’appareils de type Sukhoi Su-35S (qui ont connu leur baptême du feu sur le terrain syrien) et qui selon TSA seraient des «appareils de supériorité aérienne redoutable, de l’aveu même des autorités militaires américaines ».
Cette commande fait suite à l’achat par l’ANP de 12 bombardiers Su-32 (version export du Su-34, utilisé en Syrie), annoncé officiellement en décembre dernier, pour un coût entre 500 et 600 millions de dollars. À cela, il faut ajouter l’achat de 14 Su-30, commandés en septembre 2015, pour un montant de près de 500 millions de dollars
Autres commandes confirmées depuis septembre dernier : plus de 50 hélicoptères de combat (Mi-28NE et Mi-26T2) du fabricant russe Mil, pour plus de 850 millions de dollars. TSA précise que ce montant inclue la formation des pilotes et des techniciens .